Notre vision
Face à la réduction à court terme des capacités de traitement des déchets du Bassin Nord-Est de l’île de La Réunion, l’enjeu pour le SYDNE consiste à mettre en œuvre la solution de traitement permettant d’éviter tout risque environnemental et sanitaire pour le territoire et l’île.
Le territoire est face à un enjeu majeur, puisque sans infrastructure de valorisation tel qu’INOVEST, le centre d’enfouissement du secteur Nord-Est de l’île arrivera à saturation dès le premier trimestre 2021.
Voulant tourner résolument la page du tout enfouissement et entrer réellement dans la logique d’économie circulaire, les déchets des Réunionnais et des entreprises du Nord et de l’Est seront valorisés dans un centre multi-filières, moderne, innovant, évolutif qui s’inscrit dans la loi sur la transition écologique pour la croissance verte et dans le plan régional de gestion des déchets ménagers.
Inovest entre en phase de mise en service dès le début 2020 avec pour objectif d’arriver au régime nominal au courant du premier semestre 2020.
Le Mot du Président
L’île de La Réunion est à un tournant majeur de sa politique environnementale et Suez Recyclage et Valorisation Réunion a pour ambition de l’y accompagner.
La saturation programmée des ISDND (Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux) et l’absence de moyens de délestage est réelle. Elle nécessite une refonte des procédés de traitement actuels du territoire, en accord avec les dernières évolutions réglementaires, notamment relatives à la transition énergétique et à l’économie circulaire. Une mutation des méthodes et des moyens est nécessaire, ainsi que le déploiement d’un nouveau schéma multi-filière de valorisation.
A ce titre, SUEZ R&V Réunion a installé à Sainte-Suzanne, un centre de valorisation multi-filières : INOVEST. Il concentre toute l’expertise et l’expérience de SUEZ non seulement sur le territoire national, mais également à l’international pour proposer au SYDNE un service à la mesure de son ambition.
Nous avons associé notre expertise technique au savoir-faire d’un cabinet d’architectes reconnus et expérimentés afin de répondre aux exigences des riverains. INOVEST est un ouvrage exemplaire en termes de respect des critères de développement durable, d’intégration paysagère et de réduction des nuisances sonores et olfactives.
L’innovation majeure de ce projet porte certainement sur la gouvernance proposée, alliant l’agilité du privé et la maîtrise publique des gisements et de la stratégie. Nous nous positionnons ainsi en véritable partenaire long terme, en assumant les risques associés à ce type d’unité.
Un coût juste, des performances élevées, un délai de réalisation maîtrisé, une ambitieuse politique sociale sont les enjeux majeurs que la société INOVEST s’est engagée à respecter dans le cadre de ce marché. Nous avons ainsi embauché plus de 30 salariés réunionnais que nous avons formé aux innovations technologiques du site.
L’édification du CVDND (Centre de Valorisation des Déchets Non Dangereux) est la première étape de l’ambitieuse stratégie de valorisation du SYDNE : c’est un outil de pointe qui permettra au territoire du nord de devenir dans ce domaine une référence à la fois au niveau national, mais aussi sur l’ensemble de l’Océan Indien. Cette première étape ouvre la voie à de nouveaux gisements de création d’emplois et de valeur ajoutée pour le territoire. Par exemple, l’adaptation de la chaudière d’Albioma qui aujourd’hui produit de l’énergie à partir de charbon importé, et qui demain pourra utiliser les matériaux (CSR) issus d’INOVEST. Cette évolution permettra de réduire la quantité de charbon importée sur le territoire.
INOVEST est fière d’œuvrer aux côtés des collectivités et du SYDNE afin de relever le défi de cette mutation, gage de prospérité environnementale pour le bassin Nord-Est de l’île de La Réunion.
Hervé MADIEC
Directeur du Territoire SUEZ Recyclage et Valorisation Outre-mer
LES AVANTAGES
DU CENTRE DE VALORISATION MULTI-FILIÈRES
Réduit :
Grâce au centre de valorisation multifilières, 72% de la masse des déchets enfouis sera réduit.Recycle :
De la matière première sera produite et sera nécessaire à l’installation de nouvelles filières de recyclage sur le territoire réunionnais (papiers, métaux, compost).Produit :
INOVEST, produira un combustible de nouvelle génération, de haute qualité, énergétique, qui participera à la transition énergétique de l’île en remplaçant les combustibles fossiles (charbon, gaz …).Protège :
Il s’inscrit dans la loi relative à la transition écologique pour la croissance verte. Il a été conçu pour s’intégrer dans l’environnement et confiner les nuisances.INOVEST EST A VOTRE ECOUTE
Vous avez des questions?